Flûte traversière

Instrument proche de la voix bénéficiant d'un grand répertoire incluant des oeuvres de toutes les grandes époques musicales avec piano, en petite formation de chambre ou en orchestre, la flûte traversière développe le sens de la mélodie et de la respiration.

Le son, directement formé par les lèvres du flûtiste sur l'embouchure, lui confère un caractère propre, une variété de timbres et une grande richesse d'expression.

L'âge idéal pour commencer la flûte traversière se situe vers 8 ans. Le cycle d'études s'étend sur une dizaine d'années.

Flûte à bec

Le répertoire de la flûte à bec s'étend du Moyen-Age au XVIIème siècle, époque où elle atteint son épanouissement, devenant un véritable instrument soliste. Les compositeurs du XXème siècle, après un silence d'environ 150 ans, la remettent en valeur dans la musique contemporaine, qui a beaucoup développé les possibilités techniques de l'instrument.

L'introduction à la pratique de la flûte à bec se fera exclusivement à la flûte soprano, qui est l'instrument le mieux adapté à la morphologie des mains des enfants. La flûte alto sera introduite en principe au niveau secondaire.

Dans le courant de ses études, l'élève pourra être incorporé dans un ensemble de flûtes; la musique d'ensemble est le moyen de formation de l'oreille le plus efficace, formation constituant l'un des élément essentiels de l'apprentissage de cet instrument.

L'âge idéal pour commencer la flûte à bec se situe vers 7 ans. Le cycle des études s'étend sur une dizaine d'années.

Les objectifs didactiques suivants seront travaillés pendant les cours de manière adaptée à chaque niveau :

• apprentissage et perfectionnement de tous les doigtés
• techniques respiratoires et contrôle de l'intonation
• développement de la sensibilité mélodique
• développement de la technique de vélocité
• étude des différents styles jusqu'au répertoire contemporain.

Saxophone

Le saxophone, créé au XIXème siècle par Adolphe Sax avec toute une famille d'instruments de tailles diverses, a dès ses débuts été utilisé dans le répertoire classique en soliste, en orchestre ou en musique de chambre, mais c'est surtout le jazz qui l'a rendu populaire.

Les études s'effectuent sur un saxophone alto, qui se prête bien à la morphologie des enfants de par son poids moyen et sa facilité d'émission. Tous les instruments de la même famille utilisent cependant les même doigtés, ce qui facilite le passage d'un saxophone à l'autre.

L'âge idéal pour commencer le saxophone se situe vers 8 ans. Le cycle des études s'étend sur une dizaine d'années.

Les objectifs didactiques suivants seront travaillés pendant les cours :

• développement de la sonorité, du souffle et de la respiration
• apprentissage des doigtés
• approche de l'improvisation et des différents styles musicaux liés au jazz.

DISCIPLINES ENSEIGNEES

initiation musicale Edgar Willems
piano
violon, alto, violoncelle
violon, alto, violoncelle Suzuki
guitare classique
flûte traversière, flûte à bec, saxophone
percussion
solfège
chant (adulte)

AGENDA DES AUDITIONS

premier semestre 2014-2015
deuxième semestre 2014-2015

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