initiation musicale

Initiation musicale

Dès l’âge de quatre ans (entrée à l’école), les enfants peuvent suivre des cours d’initiation musicale. Le cycle d’initiation dure trois ans et correspond aux années 1P-2P-3P de l’école publique.

Au CLEM les enfants ont le choix entre deux méthodes :

  •  l’initiation musicale rythmique Jaques-Dalcroze
  •  l’initiation musicale selon Edgar Willems

Horaire pour l’initiation musicale 2024-2025 (cliquez ici)

Ces deux pédagogies sont dites actives et poursuivent le même objectif du développement et de l’épanouissement de l’enfant par et pour la musique. Elles préparent également l’apprentissage de l’instrument.

Lors de ces cours de groupe, les élèves découvrent, par le chant, l’écoute et le mouvement, les bases du langage musical.

Ces méthodes ont également leurs particularités et le choix se fera selon la sensibilité de l’enfant.

Après ce cycle de trois ans, l’enfant est invité à une présentation des instruments, afin qu’il puisse choisir celui qui l’attire le plus.

Professeurs

  • Valéry Michel (initiation musicale rythmique Jaques-Dalcroze)
  • Anne-Caroline Chardonnens (initiation musicale selon Edgar Willems)

Initiation musicale rythmique Jaques-Dalcroze

La Rythmique Jaques-Dalcroze est une éducation musicale fondée sur le mouvement. Cette pédagogie vivante accompagne l’enfant dans son évolution en développant ses facultés artistiques et de coordination. L’enseignant suscite les mouvements et illustre leur dynamique par des improvisations au piano.

1ère année : L’enfant est introduit à la musique de façon ludique à travers le mouvement, le chant, l’écoute et l’improvisation.

2ème année : Dans une continuation, l’enfant est sensibilisé aux mouvements mélodiques, aux nuances, aux modes majeur-mineur. Petit à petit, des notions plus précises de solfège sont introduites.

3ème année : Tout en continuant le développement des capacités d’expression motrice et musicale, l’enfant est introduit à la lecture et à l’écriture.

Quelques phrases clés :

  • Le corps est le premier instrument de l’enfant.
  • Ressentir la musique dans son corps.
  • Révèler les liens naturels qui existent entre le mouvement corporel et le mouvement musical.
  • Stimuler l’imagination par des exercices d’improvisation corporelle et vocale.
  • Développer la motricité, la coordination et la conscience

Initiation musicale selon Edgar Willems

L’initiation musicale selon Willems est une éducation musicale vivante et active qui repose sur l’apprentissage par le vécu : « Il faut vivre la musique avant de la lire et de l’écrire ». La sensorialité, l’imitation, la reproduction et l’invention sont largement exploitées avant de mettre des étiquettes sur les notions de théorie.

La 1ère année éveille l’enfant et introduit les notions de manière vivante, concrète et variée.

La 2ème année correspond à une phase plus consciente, des associations se créent, le professeur devient plus exigeant.

La 3ème année, pré-solfégique et pré-instrumental est un passage du concret à l’abstrait. Les éléments musicaux sont toujours vécus, mais ils sont également nommés. L’écriture et la lecture sont abordées.

Les cours d’initiation s’articulent autour de quatre parties :

  • l’audition
  • les frappés
  • les chansons
  • les mouvements corporels

L’audition va permettre d’affiner l’oreille, notamment par l’appréhension du grave et de l’aigu, par le classement des hauteurs, la reconnaissance des instruments, tout ceci grâce à un matériel sonore varié et attractif.

Les frappés favorisent l’approche de la pratique rythmique et de la métrique. Des frappés libres, avec ou sans onomatopées, avec des arrêts ou pour la prise de conscience du nombre. Le travail des nuances dynamiques et agogiques (fort/doux ou vite/lent) ainsi que des nuances de durée (court/long) est fait régulièrement. Les modes rythmiques (rythme, tempo, 1er temps de la mesure et division) sont beaucoup utilisés. Plus tard les noires et les blanches viendront compléter l’apprentissage.

Les chansons contiennent tous les éléments constitutifs de la musique et permettent de nombreuses applications. Elles développent le sens tonal, la justesse, la mémoire et l’audition intérieure. Il existe différentes chansons (pour débutants, d’atmosphère, de circonstance, à buts pédagogiques,…)

Les mouvements corporels permettent au corps dans son intégralité de vivre la musique. Les marches, courses, sauts, sautillés, galops et balancements développent le sens du tempo et une expression corporelle harmonieuse.