solfège

Cours théoriques

Comme tout langage, la musique possède son vocabulaire et sa grammaire. Afin de permettre un apprentissage complet, le CLEM offre des cours de solfège, afin de travailler plus spécifiquement la théorie musicale, la lecture, l’écoute et la justesse.

Horaires de solfège 2021-2022

Solfège

Le solfège est à la musique ce que sont l’alphabet, le vocabulaire, la syntaxe et la grammaire à une langue. Obligatoire dès la seconde année de l’apprentissage d’un instrument, il est conseillé dès la première année.

Donné en cours collectifs, le solfège au CLEM comprend deux cycles de quatre ans chacun.

Le 1er cycle est obligatoire et permet l’apprentissage de notions utiles pour la pratique de l’instrument jusqu’à la fin du niveau moyen. De nombreuses formules rythmiques sont abordées, des lectures de notes en clé de sol et de fa sont régulièrement pratiquées, les intervalles majeurs, mineurs et justes ainsi que les accords majeurs, mineurs, augmentés et diminués peuvent être reconnus à l’audition. Des dictées rythmiques et mélodiques complètent l’apprentissage et de nombreuses notions de théories sont mémorisées.

Ce 1er cycle se termine avec une attestation de solfège.

 

 

Le 2ème cycle n’est pas obligatoire, il s’adresse aux élèves qui entrent en niveau secondaire et qui souhaitent faire un certificat d’instrument. Ce cycle permet d’aller plus loin dans les formules rythmiques et les lectures de notes. Les dictées sont plus exigeantes et variées. L’écoute est enrichie grâce à des intervalles particuliers et des accords à quatre sons. La théorie prend une place plus importante, les notions deviennent plus complexes et l’analyse sur partition une habitude.

Ce 2ème cycle se termine avec le certificat de solfège AVCEM, indispensable pour l’obtention du certificat instrumental AVCEM.

Le programme de solfège du CLEM suit celui du Conservatoire de Lausanne et les examens sont les mêmes.

 

 

Professeurs

  • Clotilde Medana Schlageter
  • Agnès Schnyder-Lafosse
  • Ezko Kikouchi

 

le clem vous souhaite un bel été

Le secrétariat sera fermé du 26 juillet au 16 août.