ensembles

Nous encourageons nos élèves à jouer ensemble et le CLEM propose les activités suivantes pour développer cet aspect primordial de la pratique musicale.

 

Musique de chambre
PopRock Band
Clemerata (ensemble à cordes)
Le Chant des Cordes (ensemble à cordes junior)

Jardin des chansons

Atelier choral-midi musical

Ateliers découverte
Masterclasses

Le Chant des Cordes

Le Chant des Cordes est le premier ensemble à cordes que fréquentent les élèves du CLEM.

Le chant des cordes est un ensemble composé d’élèves de 5 à 17 ans suivants l’enseignement du violon, de l’alto et du violoncelle selon la pédagogie Suzuki.

Selon les programmes proposés, le Chant des cordes ouvre ses portes à des élèves venants d’univers musicaux différents ou d’écoles de musique de la région.

Le Chant des cordes s’est produit à diverses reprises à Lutry ; sur les quais, à l’EMS Les Marronniers ou au Temple lors du projet « Clem Jam Orchestra » en 2017 mené par Gabor Barta ou à l’occasion des portes ouvertes du CLEM .

En juin 2019 l’ensemble a été invité à se produire au Temple d’Orbe à l’occasion des Showbertiades des enfants.

Son prochain projet « Long hair in the wind », spectacle pluri-disciplinaire, alliant le monde du cirque et de la musique sera crée au cirque Shanju le 25 avril 2020 (annulé en raison du COVID 19)

Clemerata

La Clemerata est un ensemble créé en automne 2015 par Annick Rody. Il se compose d’une dizaine de jeunes musiciens âgés de 12 à 20 ans. 

Principalement élèves au sein du Clem, école de musique du Lavaux, ils sont en plein apprentissage du violon, de l’alto, du violoncelle ou encore du piano.

Comme il n’est pas toujours facile de faire le lien entre des instruments « classiques » et la musique actuelle, un des buts de La Clemerata est de visiter un répertoire varié, de Vivaldi à Piazzola, en passant par la pop, les musiques traditionnelles et les musiques de films. 

La Clemerata apporte aux élèves un apprentissage de la musique de chambre et orchestrale.

Passionnée par la scène et son univers, Annick Rody souhaite offrir à ses élèves un espace d’expression et de création. Comment aller au-delà du concert, construire un spectacle ?

Reste à embarquer le public, alors… en scène !!!

PopRock Band

Le PopRock Band du CLEM est l’atelier de musiques actuelles de l’école. Son répertoire se compose de reprises de standards et de tubes qui ont marqué des générations. 

Sous la direction de Jérémie Stricker, le PopRock Band s’est produits lors des dernières Fêtes des Vendanges de Lutry, au Cully Jazz Festival et lors de diverses manifestations de l’école.

Atelier choral-midi musical

A l’Atelier choral, les enfants vont aborder le chant au travers d’un répertoire de chansons diverses. Ils vont par là développer l’écoute, la mémoire et la concentration tout en partageant une expérience musicale avec leur pairs. 

Ce midi musical aura lieux les jeudis à la Villa Mégroz pour les enfants de 3-4P du Grand-Pont. Les enfants seront pris en charge dans la cour du Grand-Pont à 12h10 et raccompagnés pour 14h05.

Chaque enfant amène son pique-nique, un micro-ondes est à disposition. 

Isabelle Rodondi est portée par l’amour de la musique. Par cet atelier, elle souhaite donner aux enfants la possibilité de découvrir le chant dans le plaisir et la joie.

Jardin des chansons

Au Jardin des chansons, les enfants vont découvrir et apprendre un répertoire traditionnel et actuel des chansons pour enfants comptines, chansons à gestes et rondes. Ils auront aussi l’occasion de vivre d’autres expériences musicales (découverte d’instruments, écoute, mouvements, rondes, …).

45 minutes de musique les mercredis matins à la Villa Mégroz de 10h55 à 11h40.(Possibilité de récupérer les enfants à 12h05 dans la cour du collège du Grand-Pont)

Dès la rentrée d’août 2021 cours parents-enfants également.

Isabelle Rodondi est portée par l’amour de la musique. Par cet atelier, elle souhaite donner aux enfants la possibilité de découvrir le chant dans le plaisir et la joie.