ensembles

Nous encourageons nos élèves à jouer ensemble et le CLEM propose les activités suivantes pour développer cet aspect primordial de la pratique musicale.

 

Le Chant des Cordes (ensemble à cordes junior) 

Clemerata (ensemble à cordes)

PopRock Band

Ateliers découverte

Masterclasses

Le Chant des Cordes

Le Chant des Cordes est le premier ensemble à cordes que fréquentent les élèves du CLEM.

Le chant des cordes est un ensemble composé d’élèves de 5 à 17 ans suivants l’enseignement du violon, de l’alto et du violoncelle selon la pédagogie Suzuki.

Selon les programmes proposés, le Chant des cordes ouvre ses portes à des élèves venants d’univers musicaux différents ou d’écoles de musique de la région.

Le Chant des cordes s’est produit à diverses reprises à Lutry ; sur les quais, à l’EMS Les Marronniers ou au Temple lors du projet « Clem Jam Orchestra » en 2017 mené par Gabor Barta ou à l’occasion des portes ouvertes du CLEM .

En juin 2019 l’ensemble a été invité à se produire au Temple d’Orbe à l’occasion des Showbertiades des enfants.

Son prochain projet « Long hair in the wind », spectacle pluri-disciplinaire, alliant le monde du cirque et de la musique sera crée au cirque Shanju le 25 avril 2020 (annulé en raison du COVID 19)

Clemerata

La Clemerata est un ensemble créé en automne 2015 par Annick Rody. Il se compose d’une dizaine de jeunes musiciens âgés de 12 à 20 ans. 

Principalement élèves au sein du Clem, école de musique du Lavaux, ils sont en plein apprentissage du violon, de l’alto, du violoncelle ou encore du piano.

Comme il n’est pas toujours facile de faire le lien entre des instruments « classiques » et la musique actuelle, un des buts de La Clemerata est de visiter un répertoire varié, de Vivaldi à Piazzola, en passant par la pop, les musiques traditionnelles et les musiques de films. 

La Clemerata apporte aux élèves un apprentissage de la musique de chambre et orchestrale.

Passionnée par la scène et son univers, Annick Rody souhaite offrir à ses élèves un espace d’expression et de création. Comment aller au-delà du concert, construire un spectacle ?

Reste à embarquer le public, alors… en scène !!!

PopRock Band

Le PopRock Band du CLEM est l’atelier de musiques actuelles de l’école. Son répertoire se compose de reprises de standards et de tubes qui ont marqué des générations. 

Sous la direction de Jérémie Stricker, le PopRock Band s’est produits lors des dernières Fêtes des Vendanges de Lutry, au Cully Jazz Festival et lors de diverses manifestations de l’école.

le clem vous souhaite un bel été

Le secrétariat sera fermé du 26 juillet au 16 août.